Ensemble Contre l'Obésité

Ensemble Contre l’Obésité !!!
Créée en 2008, l’association Ensemble Contre l’Obésité s’adresse à toute personne  concernée par l’obésité ou le surpoids. Sa principale raison d’être est d’offrir un lieu d’échange, d’accompagnement, d’information et de documentation aux adhérents afin de rompre avec leur solitude et leur sentiment d’incompréhension face à cette maladie tout en créant du lien social.

La situation de la Corse de par l’insularité, nécessite une attention particulière en terme de suivi des adultes touchés par cette maladie. Une prévention dès le plus jeune âge est nécessaire sachant que dans l’île, un enfant sur cinq est touché par l’obésité. Les données publiées au niveau national attirent particulièrement l’attention sur les jeunes et sur les populations défavorisées qui sont les plus touchées par ce problème de Santé Publique.

Pour cela, Ensemble Contre l’Obésité a pour missions principales de :

    - Prévenir et lutter contre l’obésité et ses facteurs.
    - Améliorer la qualité de vie des personnes touchées par l’obésité.
    - Informer et former tout public ou institutions  sur les causes et les conséquences de cette maladie et les moyens pour la réduire.
    - Conduire des actions ou ateliers qu’ils soient individuels ou collectifs permettant d’agir ou de remédier aux problèmes de l’obésité.
    - Créer un réseau de lien social, d’information, et de partenariat entre les personnes ou /et les institutions touchées par l’obésité.
    - Étudier et défendre les intérêts matériels et moraux des familles

Les actions :
L’association concentre et déploie des actions de prévention et de sensibilisation spécifiques à l’obésité :
    - Ateliers de cuisines équilibrés
    - Conférences à thème
    - Actions de prévention
    - Participation à l’élaboration d’un marché solidaire

Grâce à ces ateliers diététiques tous les Vendredis dans le quartier de Paese Novu à Bastia et plus récemment à Folelli, Ensemble Contre l’Obésité familiarise les participants à de nouvelles habitudes alimentaires notamment auprès de familles défavorisées les plus touchées par ce  problème.

Une diététicienne et animatrice du cours, démontre qu’il est possible de trouver un équilibre alimentaire sans se priver avec un petit budget : 2,50 euros par personne, et moins de 300 calories, telles sont les caractéristiques des recettes expérimentées.
Des projections pour apprendre à lire les étiquettes des produits alimentaires sont également mises en place pour donner aux participants toutes les cartes en main et leur insuffler le goût de bien manger..

 

Contacts :
Ensemble Contre l’Obésité
Centre social F. MARCHETTI
Route royale - 20600 Bastia
Tél : 04 95 55 76 48
Mail : eco.corse@gmail.com