Lire et Faire Lire...

 

«Un gamin qui jubile avec un livre est un gamin qui est vacciné contre l’échec scolaire» Partant de son propre constat, Alexandre Jardin a créé l’association Lire et faire lire en 1999. Elle comprend aujourd’hui 13 000 bénévoles.

 

 

- Quel est le principe de l’association Lire et faire lire ?

« C’est un programme national qui mobilise des gens de plus de 50 ans, avec deux objectifs principaux : le partage du plaisir de la lecture, et le lien entre les générations.
On intervient souvent entre midi et 14 heures, avant ou après la cantine, à 75 % dans les écoles. Mais on peut aussi lire auprès des enfants à l’hôpital, dans les centres de loisirs, dans des crèches… L’idée, c’est de déclencher l’envie de lire chez les élèves, on les stimule et on développe leur imaginaire. »

- Comment se passent les lectures ?

« On lit en général une fois par semaine, à l’intérieur de l’école. En majorité à des CP-CE1, au moment où ils appréhendent la lecture, mais on peut aussi intervenir pour des tout-petits ou des plus grands. Beaucoup moins au collège et au lycée, mais ça arrive et c’est étonnant : les adolescents aiment beaucoup, ils ont l’impression de « retomber en enfance ». »

- Quelles sont les lectures choisies ?

« On ne lit que des livres que l’on aime, pour montrer aux enfants qu’on prend plaisir à les lire. Mais ils sont variés : avec ou sans image, des contes, des livres drôles, des romans… Ce qui compte, c’est de mettre le ton, de rendre le récit vivant.

 


Vous désirez consacrer une partie de votre temps aux enfants de votre région afin de leur permettre de développer leur goût pour la lecture, tout en leur donnant la chance de tisser des liens  avec vous?

Contactez nous :
par Téléphone : 04.95.32.67.86
par Mail : Cliquez sur ce lien


Vous êtes directeur ou responsable d’une école ou d’une structure accueillant des enfants (centre de loisirs, crèche, bibliothèque, centre socio-culturel...) et souhaitez accueillir des lecteurs bénévoles dans votre établissement?

Contactez nous :
par Téléphone : 04.95.32.67.86
par Mail : Cliquez sur ce lien