Appartements relais

La maison relais UDAF de Haute-Corse est une structure généraliste accueillant des publics variés dans des logements individuels, ce qui implique une certaine autonomie des résidents...

Elle accueille en priorité, des publics ayant besoin de lien social, notamment les personnes seules à faible niveau de ressources ou sortant de situation particulièrement difficiles et dont la situation sociale, psychologique voire psychiatrique, ne permet pas d’accéder rapidement à un logement ordinaire. Elle s’adresse de façon privilégiée à des personnes qui ne relèvent ni de structure d’insertion type C.H.R.S ni d’un logement autonome.

Le principe de mixité social est au cœur de ce projet maison relais dans le but de « dynamiser la vie sociale et favoriser l’ouverture sur l’extérieur »

Créées en 2002 et renforcées par la loi de programmation sur la cohésion sociale de 2005 et la loi Alur de 2014, les pensions de famille représentent une modalité particulière de résidences sociales à destination de personnes en difficulté économique et sociale rencontrant des problématiques personnelles.

Par conséquent, elles relèvent non pas du secteur social et médico-social, mais du secteur logement et plus particulièrement de l’article L301-1 du code de la construction et de l’habitation.

Leur spécificité, parmi les résidences sociales, réside dans le caractère durable du logement. L’objectif des maisons relais /pension de famille est de permettre aux personnes logées « une réadaptation à la vie sociale dans un environnement chaleureux et convivial, dans la perspective de leur faire retrouvé tous les aspects de la citoyenneté ».