L’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) est une institution semi-publique, présente dans chaque département de France.
La loi lui attribue des missions, menées dans l’intérêt des familles : informer, défendre, représenter.
L’UDAF est ainsi le lien entre les familles du département représentées par les Associations Familiales et les Pouvoirs Publics.
Pour fonctionner, l’UDAF de  Haute-Corse s’appuie sur un réseau :

> Au niveau local : les Associations Familiales
47 associations familiales locales, dont certaines sont fédérées en mouvements, soit plus de 7580 familles adhèrent à l’UDAF.

> Au niveau régional : l’URAF de Corse
Elle réunit les UDAF des départements de Corse du sud et de Haute-Corse.
Elle assure la formation et l’information permanente des militants familiaux engagés dans les différents secteurs de la vie économique et sociale régionale où ils assurent la représentation de l’Institution.
Elle développe ses activités liées à sa représentativité au travers d’instances diverses, de contacts avec les élus et les pouvoirs publics.

> Au niveau national : l’UNAF
L’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et les Unions Départementales des Associations Familiales (UDAF) ont été créées par l’ordonnance du 3 mars 1945, modifiée par la loi du 11 juillet 1975.
L’UNAF est une institution nationale chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de toutes les familles vivant sur le territoire français, quelles que soient leurs croyances ou leur appartenance politique.
Union et non fédération d’associations, elle permet aux familles de s’exprimer, dans toute leur diversité, pour une politique familiale globale, innovante et forte.